L’église Notre-Dame du Brusc

L’église Notre-Dame du Brusc est une église catholique située à Châteauneuf-Grasse, en France.

L’église est située dans le département français des Alpes-Maritimes, sur la commune de Châteauneuf-Grasse, au 129A, chemin de Notre-Dame-du-Brusc.

Elle se trouve sur le plateau de Valbonne, à la limite méridionale d’une petite plaine que dominent au nord le village de Châteauneuf-Grasse.

Le lieu possède plusieurs sources dont l’une d’elles se trouvait sous l’église. Il est possible que le nom de Brusc venait du provençal et désignait un marécage en terrain détrempé.

L’église du Brusc est un très ancien centre de christianisation, avec un baptistère paléo-chrétien, datant du vie siècle.

Des fouilles entreprises depuis 1961 ont permis de trouver dans la nef, sous les tombes médiévales, un cimetière paléochrétien avec des sépultures sous tagulae et en amphores autour d’un petit oratoire. De nombreux réemplois romains ont été trouvés dans les murs de l’église. L’église était un ancien lieu de pèlerinage, peut-être dû à la présence d’une source vénérée pour ses propriétés curatives.

Elle possédait un baptistère qui se trouve actuellement sous un porche, devant l’église. Il a été découvert en 1968. Le responsable des fouilles, Georges Vindry, conservateur des Musées de Grasse, a écrit : « Le baptistère, unique exemple en Provence de baptistère rural, a été adossé à l’église, dont il était rigoureusement séparé. De plan rectangulaire, avec quatre niches qui se font face, il n’a qu’une unique porte d’angle. La cuve baptismale, enfoncée dans le sol comme toutes les cuves des baptistères paléo-chrétiens, comporte sept parois, deux petites marches d’accès et un compartiment profond où se plaçait le catéchumène ».

L’église se trouvait le long d’une voie romaine reliant Nice à Arles, par Grasse, Draguignan et Aix-en-Provence.

Sous le chevet de l’église se trouve la crypte Saint-Aigulphe, ou Saint-Eigoux. Il y avait une petite source qui jouissait de vertus curatives contre les fièvres et le mal des yeux. La statue du saint qui se trouvait dans la crypte possédait les mêmes vertus. On grattait la statue pour en prendre une poudre qui trempait dans l’eau de la source servait de remède. Ce remède a fini par faire disparaître la statue.

L’église dépendait de l’abbaye de Lérins dans la seconde moitié du viie siècle. C’était la plus grande église du diocèse d’Antibes.

L’église a été une vaste basilique à trois nefs reconstruite au xie siècle} sous l’impulsion de l’abbaye de Lérins. C’est un lieu de pèlerinage avec sa source miraculeuse. Elle a alors une longueur de 40 mètre, c’est-à-dire plus grande que la cathédrale d’Antibes.

L’église appartient à l’abbaye de Lérins jusqu’en 1153. Elle est alors transmise à l’évêque d’Antibes. Elle est rattachée au prieuré d’Opio jusqu’à la Révolution.

L’église est en partie détruite pendant les guerres de religion. Elle est reconstruite au xviie siècle en réutilisant des éléments anciens. L’église est remaniée à plusieurs reprises ensuite. L’église est rendue au culte et redevient un centre de pèlerinage.

Après la Révolution, l’église dépend des Hospices de Châteauneuf-Grasse, puis de la commune.

Des fouilles ont été faites entre 1958 et 1975. Elles ont montré que le site est occupé depuis l’âge de bronze. Des tessons, des monnaies, des inscriptions funéraires montrent l’occupation romaine du site.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques le 20 août 1986.

Extrait wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Notre-Dame_du_Brusc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *