Nos églises sont ouvertes…!

Bienvenue dans cette église.

Vous en êtes familier, vous y avez vos habitudes, bon temps de prière !

Vous n’en êtes pas familiers, c’est à vous que nous souhaitons nous adresser, ce feuillet a pour but de vous accompagner dans votre démarche.

Vous entrez dans une église, c’est la maison de Dieu, bien que Dieu soit partout chez lui ! C’est un lieu de paix dédié en particulier à la prière. La prière est une occasion de rencontre avec Dieu et dans la rencontre il y a relation et échange. Prenez le temps de vivre ce moment dans la paix.

Pour commencer, vous pouvez faire un signe de croix : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Signe qu’accomplit tout chrétien qui rentre dans une église ou commence à prier. Ce simple geste est une prière en soi qui place celui qui l’accomplit en présence de Dieu, notre Père, de son Fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit, un seul Dieu en trois personnes.

Vous pouvez ensuite vous avancer jusqu’à l’autel principal. Derrière l’autel, vous verrez le tabernacle, il est signalé par une petite lumière rouge qui signale la présence réelle de Jésus-Christ sous la forme des hosties consacrées. Ces hosties sont conservées dans le tabernacle.

Vous pouvez vous arrêter un moment là, vous asseoir si vous le désirez et dire la prière que Jésus lui-même a enseignée à ses disciples, le “Notre Père”. Vous pouvez confier à Dieu vos intentions de prière, vos demandes pour vous, vos proches, vos amis, le monde…

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Amen

Dans cette église, il y a aussi une statue de la Vierge Marie. Vous pouvez vous recueillir un moment devant elle et lui confier vos intentions de prière.

Marie est la mère de Jésus, mère de Dieu, elle est présente au ciel près de Jésus et elle intercède, elle prie avec puissance pour nous. Elle est souvent exaucée. Vous pouvez dire un ou plusieurs «Je vous salue Marie». Vous pouvez aussi allumer un lumignon que vous déposerez sur le support près de la statue. Il prolongera votre prière après votre départ.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Près de l’autel, il y a un pupitre avec une bible ouverte. Vous pouvez lire le passage qui s’y trouve. C’est la Parole de Dieu. Vous pouvez vous laisser toucher par cette parole, un mot, une phrase qui vous rejoint. Prenez le temps de vous asseoir un moment pour méditer cette parole. Vous pouvez aussi simplement vous recueillir dans le silence.

Si vous continuez votre tour de l’église, vous pouvez contempler les tableaux et statues de saints qui s’y trouvent. Même si vous ne les connaissez pas, vous pouvez vous adresser à eux spontanément.

Il y a aussi une prière importante que nous pouvons faire, c’est l’action de grâce : dire merci à Dieu. Aujourd’hui ce n’est peut-être pas ce que vous êtes venu faire, mais n’oubliez pas de revenir si vous êtes exaucé dans vos demandes !

Vous savez que des chrétiens se rassemblent ici régulièrement pour prier, notamment le dimanche. Vous n’osez pas les rejoindre parce que vous ne vous en sentez pas digne, ou parce que vous ne savez pas comment ça se passe, ou encore parce que vous n’avez pas le temps. Alors, n’ayez pas peur. Venez un dimanche ou un jour de semaine vous installer discrètement et regardez, suivez ce qui se vit, laissez-vous conduire et toucher par les chants, les prières et peut-être le sourire d’un voisin. Vous découvrirez peut-être cette dimension essentielle de la vie spirituelle qu’est la prière communautaire ou en commun.

Dès que ce sera possible, après le 2 juin, venez !

Planning des messes sur le site messe info : https://messes.info/communaute/nc/06/saint-pierre-du-brusc

En attendant, toutes les messes dominicales continuent d’être retransmises sur Facebook, ainsi qu’une heure de prière en direct tous les jours à 15h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *